Pour être compris de tous il faut un exemple simple, quand nous sortons d’une baignade et qu’une légère brise de vent atteint notre peau, nous remarquons une sensation de fraîcheur. L'air a évaporé l'eau présente sur notre peau ce qui nous donne cette sensation de fraîcheur, ce phénomène est appelé refroidissement "adiabatique. Nos systèmes de brumisation et les brumisateurs haute pression BRUMEST© Atomisent l'eau, au moyen d'un équipement à haute pression 60/100 bars, lors du passage à travers les buses, créant une brume de millions de micro-gouttelettes ultra-fines de tailles moyennes inférieures à 10 microns et en s’évaporant par l’échange gazeux crées un air froid d’où se ressenti agréable.
L'humidité relative est la quantité d'eau présente dans l'air par rapport à la quantité totale d'eau qui pourrait absorber à cette température, et est un facteur déterminant de la capacité de refroidissement par évaporation. À une humidité plus faible relative, plus d'eau peut être évaporée et donc plus d'énergie thermique doit être retirée de l'environnement.
Le refroidissement par évaporation peut être mis en œuvre efficacement dans la plupart des zones géographiques, En effet, les températures quotidiennes atteignent leur pic à midi, et c'est à ce moment que l'humidité relative est normalement la plus basse.