En brumisation la sécurité sanitaire est importante car on peut inhaler la brume et si la qualité de l’eau n’est pas conforme aux directives de l’ANSES décret de juillet 2018 on peut être malade. L’eau qui est brumisée doit IMPERATIVEMENT provenir du réseau d’eau potable et ne pas stagner dans un réservoir plusieurs jours
La légionellose est une maladie bactérienne d'origine environnementale qui présente généralement deux formes cliniques différenciées:
Infection pulmonaire ou maladie du légionnaire, caractérisée par une pneumonie avec fièvre élevée et une forme non pneumonique, connu sous le nom de fièvre Pontiac, qui se manifeste comme un syndrome fébrile aigu avec un pronostic léger.
Description de la légionnelle
La légionnelle est une bactérie capable de survivre dans un large éventail de conditions physicochimiques, se multipliant par 20 ° et 45 ° C et se détruisant à 70 ° C. La température optimale pour sa croissance se situe entre 35 et 37 ° C. leurs niches écologiques naturelles sont les eaux de surface, comme les lacs, les rivières et les étangs, qui font partie de sa flore bactérienne.
Comment les bactéries se multiplient-elles?
Avec la stagnation de l'eau et l'accumulation de produits nutritifs pour les bactéries, comme les boues, la matière organique, matériaux de corrosion et d'amibe, formant une bio-couche. La présence de cette bio-couche, associée à une température favorable, entraîne la multiplication de Légionella jusqu'à des concentrations infectieuses pour l'être humain. Dans les installations de brumisation ou autres, les bactéries peuvent se disperser dans l'air. Les gouttelettes d'eau qui contiennent les bactéries peuvent restent en suspension dans l'air et pénètrent par inhalation dans notre système respiratoire, infectant celui qui les inhale.
Conclusion:
Pour les installations de brumisation d'eau, nous ne devons jamais utiliser d'eau qui ne provient pas du réseau public d'eau. et si par nécessité une autre eau doit être utilisée, elle doit être traitée préalablement avec une système de désinfection type UV ou autres.